La part de l'éclairage représente 10% de la consommation d'électricité sur le marché français et 18% de croissance par an. En utilisant les nouveaux systèmes d'éclairage éco-performant (fluo compact, LEDs...) 40% d'économie d'énergie serait possible.
En ce qui concerne l’éclairage public, nous pouvons d’ores et déjà savoir que 1/3 des rues en Europe sont mal éclairées. Ainsi, améliorer la qualité de l’éclairage urbain, réduire la pollution lumineuse et gérer la modulation des flux permettrait d’économiser 45% sur l’usage.
C’est dans le tertiaire que ¾ des bureaux en Europe sont mal éclairés. Ainsi, généraliser les solutions d’éclairage permettrait un gain de 40% sur la puissance et 25% sur l’usage.
Enfin, on recense dans l’Habitat, une consommation moyenne de 400 KWh par logement et par an, soit 19 points lumineux. C’est en éliminant les lampes à incandescence et en les remplaçant par des sources consommant moins tels que les Leds que l’on réaliserait 70% d’économies.