Cluster Lumière Chargement en cours...
Chargement en cours... Chargement...
Actualités

Les membres en action

31/03/2017 | Studio 21 : nouveau showroom LED Linear à Paris, place des Vosges.

Ce showroom offre la possibilité de visualiser, en un même lieu, les multiples usages des luminaires LED Linear et permet aux prescripteurs, concepteurs lumière, bureaux d’études, architectes…, de visualiser les formes et contraintes des produits, leurs finesses, et performances, et de juger des températures de couleur réelles en sortie de luminaires. Le 17 novembre 2016 dernier, ce nouveau lieu a été inauguré et réunit un ensemble de fabricants de mobilier de jardin, textiles d’ameublements, stores, côte de maille et linge de maison, qui au travers d’une parfaite cohabitation révèlent différents produits en situation sous un éclairage approprié et valorisant.

31/03/2017 | Philips rachète la compagnie française Luciom.

Philips Lighting a fait l'acquisition de l'entreprise française spécialiste des solutions d'éclairage LiFi fin 2016. Luciom était auparavant localisée à Caen et devrait être prochainement transférée à Eindhoven. En effet, Philips serait intéressé par une potentielle amélioration de ses technologies Li-Fi, notamment en ce qui concerne la vitesse, le codage / décodage et la fiabilité de ses techniques. Philips aurait acquis Luciom pour 10 millions d'euros.

31/03/2017 | Inauguration du laboratoire d’éclairage public au site R&D des Renardières.

Le 2 février, Citelum et la R&D d’EDF ont inauguré sur le site EDF Lab Les Renardières leur nouveau laboratoire d’éclairage public. Ce nouveau moyen d’essai permet de récréer le fonctionnement de tous les réseaux d’éclairage public dans le monde en opérant sur le matériel d’éclairage et les conditions d’alimentation électrique. Ce laboratoire permettra de tester l’efficacité énergétique des nouvelles technologies, d’évaluer leur impact sur le réseau électrique et de développer de nouvelles solutions d’éclairage intelligent, économe et écoresponsable.

31/03/2017 | Delphi4LED, le projet européen financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Ecsel JU.

Ce projet soutenu par le Cluster Lumière vise à construire un modèle de comportement des LEDs combinant les paramètres thermiques, électroniques, et lumineux pour faciliter et fiabiliser la conception des luminaires LED à partir des composants de base. Ce programme regroupe 15 partenaires de 7 pays différents, représentant une grande partie de la chaîne de valeur de l’éclairage, dont 4 adhérents du Cluster Lumière : Philips France (fabricant), Ingélux (concepteur lumière), Piseo (laboratoire de mesure), Ecce’lectro (intégrateur Leds).

20/02/2017 | OLAC : le centre dédié à l’éclairage connecté et intelligent de Philips

L’« Outdoor Lighting Application Center », plus connu sous l’acronyme OLAC est le centre dédié à l’éclairage public de Philips. Cet espace de 47 000 mètres carrés est implanté sur la commune de Miribel dans l'Ain où l’éclairage connecté et intelligent tient désormais toute sa place. Ce lieu de démonstration reçoit environ 2500 personnes par an qui assistent à une démonstration grandeur nature des possibilités offertes par l’éclairage connecté.

20/02/2017 | L’institut d’optique et ses laboratoires Charles Fabry et Hubert Curien participent au projet européen ACTPHAST, soutenant les PME et entreprises par la recherche partenariale en photonique.

Le projet européen ACTPHAST propose de mettre en relation des entreprises avec des laboratoires pour faire réaliser gratuitement des études techniques dans le domaine de l'optique-photonique. Le champ couvert par les 21 laboratoires d'ACTPHAST est vaste : Instrumentation, Vision Industrielle, Télécommunication, Laser, Métrologie, Solaire, Éclairage …

20/02/2017 | Helvar fait évoluer les systèmes de contrôle d’éclairage pour les Smart Buildings.

Helvar, fabricant de composants d’éclairage, a récemment lancé un nouveau système de contrôle de lumière : ActiveAhead 1.0. Cette solution s'appuie sur l’intégration de capteurs aux luminaires afin de détecter la présence d’individus, prédire leurs déplacements et adapter le niveau d’éclairage aux besoins des utilisateurs. Autonome et en auto-apprentissage permanent, la solution détecte la présence de personnes et la lumière ambiante pour optimiser le niveau de l’éclairage.

20/02/2017 | FLUX LIGHTING rejoint le groupe suédois FAGERHULT.

Cette opération s'inscrit dans la continuité de diffuser la marque FLUX à l'international.
Ce changement est une opportunité de dynamiser les ventes des produits FLUX à l'export et d'ouvrir la voie vers de nouveaux marchés. Le "savoir-faire" des luminaires à LED extérieur FLUX va créer beaucoup de synergies entre les différentes marques du groupe FAGERHULT et ainsi étendre davantage le réseau. Cette alliance permet naturellement la préservation de l'identité de la société FLUX et sa pérennité.

20/02/2017 | ECODIS renouvelle son partenariat avec le FCCM de Chaponnay Marennes.

Kingspan Light + Air | ECODIS renouvelle son partenariat avec le Football Club de Chaponnay Marennes pour la 3ème année consécutive ! La direction du club de foot de Chaponnay Marennes s'est rendue au siège de la société le 16 décembre 2016 pour la remise officielle des parkas en précense de Raoul Roth, PDG de Kingspan Light + Air | ECODIS.

Newsletter

Du 13 au 15 juin 2017

ECLAIRE-MOI

Le film du Cluster Lumière en ligne sur Youtube.

Inscription à la newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.