Cluster Lumière Chargement en cours...
Chargement en cours... Chargement...
Actualités

Les nouveautés de l’éclairage

31/03/2017 | La métropole de Lyon publie son schéma directeur des énergies.

Cette cartographie qui permet à la ville de préparer des scénarios de transition énergétique réalistes a pour but de rationaliser la distribution de l’énergie dans une agglomération gourmande en la matière, mais aussi de favoriser les solutions innovantes de production en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Dès l’automne prochain, cette initiative - unique en France - devrait donner de premières mesures concrètes prêtes à être mises en œuvre.

31/03/2017 | Articles de filiere-3e et PISEO traitent de la peur bleue des LEDs.

Docteur-ingénieur en physique, Sébastien Point est responsable de recherche et développement dans l’industrie de l’éclairage. Il tente de répondre aux travaux récents produits par l’Inserm en 2015 et 2016, basés sur l’exposition de rats à la lumière des LED blanches qui ont conduit les chercheurs de l’Institut à annoncer la dangerosité de la lumière bleue des LEDs. De même, un article publié par PISEO tente de remonter à l’exposition réelle à laquelle les yeux des rats ont été exposés malgré l’absence des paramètres dimensionnant le niveau de risque lié à la lumière bleue.

21/02/2017 | Appels 2017 TIC : appel à participation: Internet des objets.

Le 8 décembre 2016 s’est ouvert le 3ème et dernier appel à projet TIC à destination des entreprises employant l'internet des objets. Ces programmes sont financés par la Commission Européenne pour un budget total de 37 millions d'euros. Nouveauté 2016-2017, l'appel Internet des objets se trouve dans le programme de travail des activités croisées - "17. Cross-cutting activities (Focus Areas)" où l'on retrouve les pilotes IoT - Internet des objets et non dans le programme de travail TIC 2016-2017 - "5.i. Information and Communication Technologies". Date limite de participation: 25.04.2017.

21/02/2017 | CENSE capte les bruits grâce aux lampadaires.

La réglementation l’impose, toutes les villes de plus de 100 000 habitants doivent produire des cartes de bruit. En effet, les nuisances sonores sont devenues un vrai problème de santé. Pour établir ces cartes, il n’existe jusqu’à présent que deux méthodes : soit la modélisation numérique, soit des mesures directes par des capteurs répartis sur le territoire considéré. Le projet CENSE mis en place par l'IFSTTAR Nantes, en collaboration avec Bouygues Énergies & Services défriche une troisième voie, qui mêle mesures en temps réel et modélisation. En effet, le réseau de capteurs sonores sera dans ce projet supporté par un système d’éclairage intelligent. Cette technologie transforme un réseau d’éclairage classique en réseau de communication, du type courant porteur en ligne, capable de raccorder tout capteur communicant à un service internet. CENSE débute avec l’année 2017 pour s’étaler sur une période de quatre ans.

Newsletter

Du 13 au 15 juin 2017

ECLAIRE-MOI

Le film du Cluster Lumière en ligne sur Youtube.

Inscription à la newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.