Cluster Lumière Chargement en cours...
Chargement en cours... Chargement...
Actualités

L'espace actualités

L'agenda du Cluster

Voir tout l'agenda

Les membres en action

31/03/2017 | Studio 21 : nouveau showroom LED Linear à Paris, place des Vosges.

Ce showroom offre la possibilité de visualiser, en un même lieu, les multiples usages des luminaires LED Linear et permet aux prescripteurs, concepteurs lumière, bureaux d’études, architectes…, de visualiser les formes et contraintes des produits, leurs finesses, et performances, et de juger des températures de couleur réelles en sortie de luminaires. Le 17 novembre 2016 dernier, ce nouveau lieu a été inauguré et réunit un ensemble de fabricants de mobilier de jardin, textiles d’ameublements, stores, côte de maille et linge de maison, qui au travers d’une parfaite cohabitation révèlent différents produits en situation sous un éclairage approprié et valorisant.

31/03/2017 | Philips rachète la compagnie française Luciom.

Philips Lighting a fait l'acquisition de l'entreprise française spécialiste des solutions d'éclairage LiFi fin 2016. Luciom était auparavant localisée à Caen et devrait être prochainement transférée à Eindhoven. En effet, Philips serait intéressé par une potentielle amélioration de ses technologies Li-Fi, notamment en ce qui concerne la vitesse, le codage / décodage et la fiabilité de ses techniques. Philips aurait acquis Luciom pour 10 millions d'euros.

31/03/2017 | Inauguration du laboratoire d’éclairage public au site R&D des Renardières.

Le 2 février, Citelum et la R&D d’EDF ont inauguré sur le site EDF Lab Les Renardières leur nouveau laboratoire d’éclairage public. Ce nouveau moyen d’essai permet de récréer le fonctionnement de tous les réseaux d’éclairage public dans le monde en opérant sur le matériel d’éclairage et les conditions d’alimentation électrique. Ce laboratoire permettra de tester l’efficacité énergétique des nouvelles technologies, d’évaluer leur impact sur le réseau électrique et de développer de nouvelles solutions d’éclairage intelligent, économe et écoresponsable.

31/03/2017 | Delphi4LED, le projet européen financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Ecsel JU.

Ce projet soutenu par le Cluster Lumière vise à construire un modèle de comportement des LEDs combinant les paramètres thermiques, électroniques, et lumineux pour faciliter et fiabiliser la conception des luminaires LED à partir des composants de base. Ce programme regroupe 15 partenaires de 7 pays différents, représentant une grande partie de la chaîne de valeur de l’éclairage, dont 4 adhérents du Cluster Lumière : Philips France (fabricant), Ingélux (concepteur lumière), Piseo (laboratoire de mesure), Ecce’lectro (intégrateur Leds).

20/02/2017 | OLAC : le centre dédié à l’éclairage connecté et intelligent de Philips

L’« Outdoor Lighting Application Center », plus connu sous l’acronyme OLAC est le centre dédié à l’éclairage public de Philips. Cet espace de 47 000 mètres carrés est implanté sur la commune de Miribel dans l'Ain où l’éclairage connecté et intelligent tient désormais toute sa place. Ce lieu de démonstration reçoit environ 2500 personnes par an qui assistent à une démonstration grandeur nature des possibilités offertes par l’éclairage connecté.

Voir toutes les actus de cette catégorie

Les nouveautés de l'éclairage

31/03/2017 | La métropole de Lyon publie son schéma directeur des énergies.

Cette cartographie qui permet à la ville de préparer des scénarios de transition énergétique réalistes a pour but de rationaliser la distribution de l’énergie dans une agglomération gourmande en la matière, mais aussi de favoriser les solutions innovantes de production en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. Dès l’automne prochain, cette initiative - unique en France - devrait donner de premières mesures concrètes prêtes à être mises en œuvre.

31/03/2017 | Articles de filiere-3e et PISEO traitent de la peur bleue des LEDs.

Docteur-ingénieur en physique, Sébastien Point est responsable de recherche et développement dans l’industrie de l’éclairage. Il tente de répondre aux travaux récents produits par l’Inserm en 2015 et 2016, basés sur l’exposition de rats à la lumière des LED blanches qui ont conduit les chercheurs de l’Institut à annoncer la dangerosité de la lumière bleue des LEDs. De même, un article publié par PISEO tente de remonter à l’exposition réelle à laquelle les yeux des rats ont été exposés malgré l’absence des paramètres dimensionnant le niveau de risque lié à la lumière bleue.

Voir toutes les actus de cette catégorie

L'actualité du cluster

31/03/2017 | Le salon Onlylight présent dans l’édition de février 2017 de la revue LUX.

Le numéro 290 du magazine interroge le président du Cluster Lumière Philippe Badaroux au sujet du nouveau salon de la lumière. Il explique le choix du nom du salon et justifie l’intérêt d’une telle manifestation : « Pour exister en tant que telle, une filière a besoin d’un événement d’ampleur nationale, permettant aux nouvelles technologies de rencontrer les besoins des donneurs d’ordres pour générer des nouveaux usages. »

31/03/2017 | Le Cluster Lumière à l’international : programmes des prochaines manifestions:

19 Octobre 2017, une mission export lors du Light middle East (salon éclairage)– accompagnement exposition sur le salon en pavillon et/ou RDV BtoB.
Hong Kong : du 27 au 30 Octobre 2017, une mission sourcing et technologies en délégation visiteurs sur le salon HKTDC Hong Kong International Lighting fair Pour toute demande d'information, contacter Ophélie BAROU: o.barou@cluster-lumiere.com

31/03/2017 | Retour sur la conférence : « Lumière naturelle – Enjeux et usages ».

Le Cluster Lumière a organisé une journée dédiée à l'éclairage naturel au LNE (Paris) le 16 mars. Au programme, plus de 80 personnes ont assisté à des conférences, interventions générales et tables rondes. La journée s’est axée sur les aspects applications, solutions et technologies autour des bonnes pratiques de la lumière naturelle dans différents usages, notamment la santé, avec les présentations de Christophe Orssaud et Claude Gronfier.

21/02/2017 | Patrick Clert-Girard interviewé par le site lemoniteur.fr

Cette interview, datée du 9 février offre l’occasion au délégué délégué du Cluster Lumière de revenir sur les enjeux de l'évolution technologique que représente la LED. De même, Patrick Clert-Girard présente les nouveaux projets portés par le Cluster.

Voir toutes les actus de cette catégorie

Newsletter

Du 13 au 15 juin 2017

ECLAIRE-MOI

Le film du Cluster Lumière en ligne sur Youtube.

Inscription à la newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.