« Le Syndicat départemental d’énergies (SDE) déploie un système de pilotage de l’éclairage public plus économe sur tout le département
L‘éclairage public va désormais coûter moins cher aux communes de Dordogne. Ce mercredi à Boulazac, le Syndicat départemental d’énergies (SDE) et la société Cometa ont installé la première « horloge astronomique » du département. C’est-à-dire un boîtier, qui se trouve dans les armoires électriques de chaque rue et les relie par un système de GPS. Et qui permet désormais au SDE de piloter les horaires d’allumage et d’extinction des lampadaires communaux, quasiment rue par rue. Jusqu’ici, c’est ERDF qui s’en occupait, avec un système d’horaire pré-enregistré. Le nouveau système « astronomique » permet de suivre l’évolution, tout au long de l’année, du lever et du coucher du soleil.
Ce système permet aussi de piloter plus finement le réseau, et d’éteindre certains quartiers avant d’autres par exemple. « Un élu peut désormais agir sur sa propre facture, en augmentant ou en diminuant le temps d’éclairage », explique Vito Carnicelli, le directeur technique de Cometa. »
Source : Sud Ouest