L’ACE récompense les concepteurs lumière par son « Prix de l’ACEtylène ».
Cette année c’est la thématique « lumière et perception » qui a été mise en avant pour le concours, en lien direct avec les rancards de l’ACEtylène 2014.
Ce concours cherche chaque année à déterminer de manière objective la qualité des projets de mise en lumière. A cet effet, trois prix sont mis en place pour récompenser les plus ingénieux. Il s’agit du prix du jeune concepteur, du prix de la conception lumière, et du prix spécial du jury. Le jury récompense également les concepteurs pour lesquels ils ont eu un coup de cœur afin de les encourager dans leur démarche.
En 2014, le prix du jeune concepteur revient à Aurélien de Fursac (Agence Côté Lumière) pour sa réalisation intitulée « Lumière sur fil de soie » – Montée du boulevard à Lyon (69). Dans ce projet, le cocon de soie a été utilisé. Il permet ainsi d’éclairer le passage de manière discrète.
Les autres lauréats sont Marie-Ikram Bouhlel (Atelier DADA) avec «Mondeal square »» à Ahmedabad en Inde pour le prix de la conception lumière (éclairage novateur avec 3968 lignes de LED couvrant 5293 m² de façade vitrée) et, Roger Narboni, Virginie Nicolas, Florence Serre (Agence Concepto) avec la « Tour Descartes » à Paris la Défense pour le prix spécial du jury (tour composée de verres en dichroïque, verre teintés et 4 lignes LED de 8 m de hauteur).