ECLAIRE-MOI La lumière dans tous ses états
Dans le cadre de l’Année internationale de la Lumière en 2005, le Cluster Lumière et ses adhérents ont imaginé et développé un film pédagogique sur la Lumière et l’Eclairage.
|
|
Dans le cadre de l’Année internationale de la Lumière en 2005, le Cluster Lumière et ses adhérents ont imaginé et développé un film pédagogique sur la Lumière et l’Eclairage.
Rassembler sur un site unique les acteurs de la Lumière en favorisant la synergie de leurs compétences : scientifiques, techniques, culturelles et sociétales, c’est le projet du Hub LUMEN Cité de la Lumière.
Une approche novatrice tournée vers les usages et les besoins des maîtres d’ouvrage et prescripteurs d’éclaraige.
Le salon onlylight a fait se rencontrer les innovations et les usages, en invitant des maîtres d’ouvrage et des prescripteurs qui ont présenté des réalisations exemplaires et formulé leurs attentes en matière d’éclairage.
Le campus lumière est un réseau regroupant des établissements de
formation d’enseignement secondaire et supérieur, des organisations
professionnelles, des entreprises et des laboratoires de recherche.
Il vise a créer un lien spécifique école/entreprise autour du secteur
professionnel de l’éclairage et de la lumière.
Il a pour vocation de créer un pôle d’excellence
offrant une large gamme de formations adaptées aux besoins du
secteur de l’éclairage.
La filière éclairage s’organise pour sécuriser les utilisateurs de matériels d’éclairage et établir une concurrence loyale entre tous les acteurs du marché en lançant un nouveau label de certification des performances techniques des luminaires LED : Certiled. Ce label est un gage de qualité. En vérifiant la véracité des performances annoncées par le fabricant, il permet de faire la différence entre les multiples produits LED présents sur le marché à des prix et des qualités variables.
L’éclairage public de nos villes est en pleine mutation. L’augmentation des coûts de l’énergie, les nouvelles technologies de gestion, les LEDS, bouleversent les anciennes habitudes. Une nouvelle approche de la lumière dans la Ville, pour la rendre plus efficiente, et mieux l’intégrer à la vie sociale. L’objectif de ces conférences est d’accompagner la réflexion des acteurs de ce changement.
Initié en juillet 2012, un partenariat avec le CETU – Centre d’Etude des Tunnels – et INDURA – Cluster des infrastructures de transport et de production d’énergie – a été établi avec le Cluster Lumière afin de faire émerger des projets innovants et expérimentations dans l’éclairage des tunnels.
Le LUMISSON, luminaire hybride à absorption phonique, réunit pour la première fois en un seul produit 4 fonctions : éclairage naturel, éclairage électrique à LED, régulation automatique de l’éclairage électrique en fonction de l’apport de lumière naturelle, et absorption phonique.
L’association Tendance Presqu’Ile, regroupant un certain nombre de commerces du centre-ville de Lyon, s’est entourée de spécialistes du Cluster Lumière pour développer une solution innovante en matière d’éclairage : combiner l’éclairage des commerces et l’éclairage de l’espace public afin qu’une rue, en fonction de son actualité commerciale, puisse proposer des ambiances lumineuses différentes aux passants. Concrètement, un Fanal, objet créé pour l’occasion, est installé au-dessus de la façade commerciale de chaque enseigne. Cette rampe lumineuse équipée en LED trichromie permet d’éclairer le sol et de générer des scénarii colorés et dynamiques créant une ambiance de rue chaleureuse. Ce dispositif intelligent est conçu pour adapter les taux d’éclairement à l’éclairage naturel extérieur, à l’éclairage public et à l’éclairage des boutiques, tout cela intégrant le sujet des économies d’énergie. L’ambition est de profiter de ce pilote pour mettre en place un « mode de faire » reproductible et permettre de repenser le centre-ville dans une stratégie « smart-city ».
La CCI de Lyon, le Cluster Lumière et l’Opmec publient un guide « éclairage et accessibilité pour les commerçants », valorisant l’expertise des entreprises du Cluster en la matière.
Ce programme d’aide méthodologique aux petites collectivités aborde les chaussées en milieu urbain, quartiers résidentiels, centres ville et technoparcs sur différents sites de Rhône-Alpes, ainsi qu’une requalification urbaine en éco-campus. Il permet à ces collectivités de maîtriser leur dépense énergétique tout en recherchant un service rendu de qualité, d’évaluer les performances de leur éclairage public dans la durée, de fournir aux décideurs des éléments de choix et de comparaison, de manière à pouvoir diffuser les résultats obtenus. DEDRA est labellisé par l’État et l’ADEME.
Initié par le CEA et les membres du Cluster Lumière, PISEO est une plateforme nationale de caractérisation et d’innovation au service de la filière de l’éclairage.
En 2011, six entreprises membres du Cluster Lumière ont collaboré pour équiper les bâtiments de Best Electronique d’un éclairage 100% LED et naturel.
Ce programme vise à développer des lampes à base de LEDs pouvant se substituer directement aux lampes halogènes (TBT 20W et 35W), en garantissant une qualité de lumière identique pour une consommation électrique réduite.
Cette nouvelle formation ambitionne de créer des spécialistes en matière d’éclairage urbain, capable de maîtriser à la fois l’installation et l’étude des réseaux d’éclairage ainsi que les techniques de l’urbanisme. Les futurs experts auront l’occasion de conduire un projet d’éclairage d’espace urbain et de se former directement auprès des professionnels, dans le cadre d’un stage en entreprise de 5 mois. Ce Mastère s’adresse non seulement aux ingénieurs en activité et étudiants ingénieurs mais aussi aux concepteurs, architectes de la lumière, cadres des villes, fabricants et installateurs, souhaitant acquérir une formation de qualité dans l’éclairage urbain.
CITADEL a pour objectif de promouvoir l’intégration optimale des dispositifs à LED dans le bâtiment. Sur trois ans, les équipes attachées à ce projet ont abouti à une caractérisation complète des LEDs et des produits d’éclairage utilisant cette technologie :
A partir du cahier des charges de LAGO, deux entreprises du Cluster ont mené conjointement le projet, aboutissant au concept « MODULO ». Ce principe technique « intelligent » permet de répartir les flux lumineux pour distribuer la lumière sur la zone à éclairer, il favorise les échanges thermiques pour une meilleure efficacité énergétique, d’où une durée de vie exceptionnelle des LEDs.
LUMART’HOME est un système d’éclairage et de décoration « à la carte » pour un meilleur confort dans l’habitat. Il s’agit d’une gamme de panneaux lumineux parfaitement intégrables au design dans l’habitat, dont le choix multiple de couleurs permet de créer une ambiance adaptée à chaque usage. Il allie les technologies du tissage de la fibre optique et de la LED.
Première association regroupant des collectivités en charge de l’éclairage public, la FNCCR participera dès cet été au groupe de travail ministériel […]
Ce manifeste est composé de 10 parties. Pour lire et découvrir le manifeste, cliquez sur le lien.
La conférence inaugurale « La Lumière, patrimoine de l’humanité » animée par Alain Guilhot (Alain Guilhot Lumière), Christophe Canadell (LEA) et Marc […]
SILEO prévoie de lancer un nouvel appel à projets très bientôt, plus de détails vous serons communiqués en novembre.
Suite à une première réunion qui s’est tenue le 15 juin dernier, le comité de pilotage du groupe de travail […]