Cluster Lumière

CEA

CEA et LUCIOM : transmission de données et géolocalisation grâce au Li-Fi haut-débit.


La sortie prochaine d’une version haut-débit et bidirectionnelle du Li-Fi a été annoncée par le CEA-Leti et la société LUCIOM, qui pourrait fonctionner avec des sources LEDs et sur des appareils portables.


Au début de l’année, le Leti a présenté un nouveau prototype de transmission Li-Fi haut débit. Cette technologie exploite les capacités de modulation haute fréquence des LED utilisées dans l’éclairage commercial. Elle atteint des débits allant jusqu’à 10 Mbit/s à une distance de trois mètres, permettant une navigation Internet rapide, et convenant même pour la consultation de vidéos en ligne, en utilisant un flux lumineux inférieur à 1 000 lumens avec un éclairage direct ou indirect.
Cette technologie permet de mettre les LED au service des appareils mobiles, dont la prolifération mondiale va croissant, et de faire de ces appareils des dispositifs de transmission de données sécurisés et respectueux de l’environnement.
En plus de la transmission de données, cette technologie permet d’utiliser les sources d’éclairage à LED comme une balise de positionnement : combinée avec les capteurs gyroscopiques présents dans les smartphones et les tablettes, elle permet de prévoir les mouvements entre les deux balises et donner à l’utilisateur une position très précise. Le CEA-Leti et LUCIOM ont mis en commun leurs compétences pour finaliser cette technologie. Le Leti a développé la partie « modulation » de la lumière des LED pour encoder de l’information, et mène les études techniques pour l’optimisation d’un prototype. LUCIOM intervient plus particulièrement sur les émetteurs – récepteurs qui assurent la conversion entre les signaux optiques et électroniques.


Pour plus d’informations

Cluster Lumière

LUMEN
60 quai Perrache
CS 30333
69285 Lyon Cedex 02
France