Les cahiers des charges de la Région pour les travaux ou la création de lycées en Auvergne-Rhône-Alpes mentionnent désormais le label Certiled pour leurs équipements en luminaires. Cet exemple illustre l’intérêt pour toutes les parties de s’emparer de ce label.
L’association Certiled, fondée en 2016, a pour objet « la certification des performances annoncées des constructeurs d’appareils d’éclairage électrique (luminaires et lampes) utilisant la technologie led et oled, et la promotion auprès des prescripteurs, clients et utilisateurs de cette certification. »
Tout produit qui a des caractéristiques certifiées par un laboratoire accrédité peut être présenté à Certiled pour obtenir sa labellisation. Il s’agit de valider par des mesures et des analyses que les performances annoncées par les fabricants dans leurs catalogues sont tenues. Les critères de choix d’un matériel particulier deviennent objectifs.
Un label sans surveillance du marché n’a pas de sens. Certiled organise la surveillance de ce marché et mettra un peu d’ordre dans cette jungle. L’objectif est d’éviter que l’on ne vende plus que du lumen par watt et des durées de vie fantaisistes et indémontrables.
Certiled favorisera les fabricants sérieux et éliminera les opportunistes de tout poil. Dans cette période d’innovation, ils sont nombreux.
Le comité technique est composé d’une quinzaine de membres indépendants désignés par le conseil d’administration.
Les données certifiées par le label concernent principalement la photométrie du luminaire et sa durée de vie. Les performances certifiées obligatoires sont : le flux sortant du luminaire, la température de couleur, l’indice de rendu de couleur, la consommation électrique, l’efficacité lumineuse du luminaire avec son alimentation, sa classe énergétique, le facteur de puissance, la distribution des intensités lumineuses et le facteur de conservation du flux à X heures et à une température donnée
La procédure de certification est détaillée sur le site www.certiled.org