La led produit de la chaleur qui peut réduire sa performance. Il est alors nécessaire d’assurer une bonne dissipation thermique pour obtenir une led de qualité.
Contrairement à la lampe à filament, la LED, composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique, fonctionne mieux à basse température. C’est pourquoi le contrôle thermique fait toute la différence, pour obtenir un flux optimal et conserver sa longue durée de vie. Le dégagement de chaleur a aussi une incidence sur l’efficacité lumineuse de la led: moins il y a d’énergie consommée en chaleur et plus l’efficacité lumineuse est élevée. Récemment des progrès certains ont été faits sur la qualité des leds, notamment grâce à de nouveaux matériaux qui permettent d’évacuer cette chaleur comme la céramique, les silicones ou les plastiques, et à de nouvelles techniques qui permettent de conduire la chaleur sur le circuit imprimé.
Pour obtenir le dossier « Eclairage LED: gestion thermique et performance » du Journal de l’Equipement Electrique J3e, contactez Christelle Gely gely@lyon.cci.fr