L’association LUMEN & LUX vient d’être créée, avec pour objectif de favoriser les contacts et faire progresser tous les acteurs de la lumière en France. Ses huit premiers adhérents sont : l’ACE, le CCFLed, le Cluster Lumière, le GIL-Syndicat du luminaire, le Campus Lumière, VERBATIM (Revue LUX), ECOSYSTEM et l’AFE.
Pour la première fois, la chaîne de valeur autour de la lumière s’unit dans une structure associative qui rassemblera à la fois des personnes morales (associations, réseaux, média) et physiques.
Tous les métiers de l’éclairage seront ainsi représentés dans LUMEN & LUX : concepteurs, acheteurs, fabricants, installateurs, distributeurs, utilisateurs, bureaux d’études, architectes, journalistes, formateurs, …, ainsi que les institutions qui les représentent.
Les objectifs de l’association LUMEN & LUX sont les suivants :
- Créer et animer des événements réunissant l’ensemble de la filière présentant les usages innovants de la lumière,
- Soutenir le développement des produits fabriqués localement et des solutions issues des savoir-faire français et européen,
- Valoriser l’économie circulaire et le développement durable, dans le monde de la lumière,
- Encourager la transparence des données techniques et environnementales des luminaires,
- Favoriser le développement des compétences dans la lumière.
Voici les premiers projets de LUMEN & LUX :
- Promouvoir et animer « FOCALES – Forum des lumières durables », organisé les 14 et 15 décembre 2021 à Lyon, en lien avec le projet Lumen, la Cité de la Lumière (communication à venir dès le 5 juillet),
- Soutenir le développement des produits fabriqués en France et en Europe avec la création d’un groupe de travail,
- Encourager l’économie circulaire dans l’éclairage avec l’organisation d’une web-conférence le 30 septembre 2021 à 10h00.
Plus d’informations sur l’association LUMEN & LUX :