Cluster Lumière

Eclairage et smart city, ce qu'en pensent les Français

Suite à une étude demandée  par Citeos, il  ressort que 9  Français sur 10 adhèrent au principe des LEDs et de l’éclairage par détection de présence pour économiser de l’énergie. Par contre, plus de 60% restent réticents quant au concept de smart city.


Lors du salon des maires de novembre dernier Citeos a révélé les résultats  de son étude menée par l’IFPOP : 92% des Français sont pour les LEDs et luminaires à détection de présence et, 79%  des français considèrent  positivement l’acquisition de capteurs et panneaux interactifs dans les villes. Ils préconisent même certaines mesures pour aider à baisser le budget des communes : moderniser les équipements d’éclairage urbain et adapter l’éclairage en fonction des heures et de l’affluence urbaine. Néanmoins, seuls 12 % des Français sont pour l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure.
En ce qui concerne la smart city, 6 Français sur 10  sont réticents quant à la collecte et utilisation de données pour la mise en place de la smart city. Ils trouvent que cela menace les libertés individuelles.


Pour plus d’informations

Cluster Lumière

LUMEN
60 quai Perrache
CS 30333
69285 Lyon Cedex 02
France