Cluster Lumière

Eclairage nocturne des bâtiments, extinction des commerces et bureaux.

Un arrêté du ministère l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vient d'être publié afin de réglementer l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur des bâtiments non résidentiels (vitrines de commerces, bureaux…) et l’éclairage des façades de ces mêmes bâtiments.

L’objectif de ce dispositif est de réaliser des économies d’énergies (2TWh par an selon l’ADEME) et de protéger les écosystèmes nocturnes. Ainsi à partir du 1er juillet 2013 :
– les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel devront être éteints une heure après la fin d’occupation desdits locaux ;
– les éclairages des façades des bâtiments seront éteints au plus tard à 1 heure du matin ;
– les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition seront éteints au plus tard à 1h du matin, ou une heure après la fin d’occupation desdits locaux si celle-ci intervient plus tardivement.
Des dérogations pourront néanmoins être accordées pour les façades et les vitrines lors des veilles de jours fériés chômés, la période des illuminations de Noël, lors d’événements exceptionnels à caractère local, ou dans des lieux présentant un intérêt touristique exceptionnel. Le Syndicat de l’éclairage souligne l’intérêt de ce texte mais aussi le fait qu’il soit incomplet : il préconise la mise en place d’automatismes intelligents. A noter qu'un bilan du dispositif sera réalisé en janvier 2014.

Pour plus d’informations

Cluster Lumière

LUMEN
60 quai Perrache
CS 30333
69285 Lyon Cedex 02
France