Cluster Lumière

Etude de l'éclairage naturel des hypermarchés et supermarchés

Enjeux : dans le cadre de la future RT2012, tous les experts s’accordent à constater que l’éclairage sera la principale variable d’ajustement permettant de respecter le critère BBC (50% par rapport au seuil RT2005). Ce seuil rendra obligatoire le fait de diminuer l’éclairage électrique en journée à partir des apports de lumière naturelle disponibles. En France, l’éclairage électrique reste allumé à 100% pendant les heures d’ouverture au public, soit parce que les apports de lumière du jour sont insuffisants soit par habitude. D’autre part, des enquêtes concommateurs menées par PERIFEM/ADEME ont montré que le consommateur apprécie l’abondance de lumière naturelle.

 

Objectif : l’étude a pour objet de déterminer un apport de lumière naturelle optimal permettant de réaliser des économies d’énergies globales sur le bâtiment (thermiques et électriques) et de décrire un mode opératoire adéquat pour la gestion automatisée de l’éclairage électrique à partir de la lumière naturelle possible.

L’étude se déroulera en 3 phases et portera sur 4 magasins (2 supermarchés, 2 hypermarchés) d’enseignes du secteur, adhérentes de PERIFEM et disposant d’un éclairage naturel significatif (> 4% de la toiture) : une phase d’étude de l’éclairage naturel sur site, une phase d’analyse et une phase de préconisations et rapport.

Commerces sélectionnés

  • Auchan Montauban
  • Cora Garges Les Gonesse (95)
  • Simply Market Leuville sur Orge (91)
  • Casino Susville (38)

Acteurs du projet : Nature et Confort, Majantys, Firalux, Distech Control, Fagerhult, Forclum
Projet conclu entre l’ADEME et PERIFEM, porté par OPUS LIGHT

Cluster Lumière

LUMEN
60 quai Perrache
CS 30333
69285 Lyon Cedex 02
France