Cluster Lumière

Flicker : vers une qualification

Les organismes de normalisation se penchent sur la question pour qualifier le niveau d’acceptabilité de ce phénomène qu’ils étudient sous le nom de « Temporal Lighting Artefacts» (TLA).

La Commission internationale de l’éclairage (CIE) a identifié trois types de TLA : « Le flicker, à proprement parler, défini comme la perception de l’instabilité visuelle induite par un stimulus lumineux dont la luminance ou la distribution spectrale fluctue avec le temps, pour un observateur statique dans un environnement statique. Elle distingue deux autres types d’artefacts : les effets stroboscopiques d’une part, définis comme un changement de perception du mouvement induit par un stimulus lumineux dont la luminance ou la distribution spectrale fluctue avec le temps, pour un observateur statique dans un environnement non statique et, à l’inverse, le « réseau fantôme », qui est des images à différentes positions spatiales des objets, induites par un stimulus lumineux dont la luminance ou la distribution spectrale fluctue avec le temps, pour un observateur non statique dans un environnement statique », traduit Piseo.

Le calcul de l’indice et du pourcentage de flicker ont été les premières méthodes proposées pour quantifier l’effet, mais cela ne s’avère pas suffisant. Une normalisation devrait aboutir dans les 2 ou 3 ans. Certiled a récemment introduit cette notion de flicker dans sa démarche de certification des performances des produits d’éclairage. Dans tous les cas, la qualité des produits d’éclairage et ainsi leur choix ont un impact sur ce phénomène de flicker.

Pour en savoir plus : https://www.clusterlumiere.com/evenement/webinaire-modulation-temporelle-des-leds-impacts-et-normes/

Cluster Lumière

LUMEN
60 quai Perrache
CS 30333
69285 Lyon Cedex 02
France