La ville de Marseille a signé la Charte LUCI s’engageant à renouveler son parc d’éclairage et ainsi devenir "un exemple dans le développement de l’éclairage urbain" en présence du Cluster Lumière.
L’association LUCI – Lighting Urban Community International –, organisait l’évènement « Villes à la loupe » au Palais du Pharo à Marseille fin septembre, réunissant 150 personnes issues de 25 villes adhérentes. C’est à l’issue de ce colloque que le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a signé la Charte LUCI, s’engageant à adopter une stratégie d’éclairage public responsable pour réduire la consommation énergétique.
Les économies d’énergie pourront être réalisées sur les 71 000 points lumineux que compte le parc d’éclairage urbain de Marseille. Changer les luminaires au lieu de remplacer les lampes à vapeur de mercure par des lampes à sodium est la solution la plus économique à moyen terme selon le Cluster Lumière. La solution des ampoules à LED, expérimentée dès l’année 2000 à Marseille, sera ainsi progressivement étendue à toute la ville. La variation de puissance et la durée d’éclairage sont d’autres solutions envisageables pour Marseille, comme le rappelle Philippe Badaroux, président de BH Technologies et animateur du groupe éclairage public du Cluster Lumière.
Pour obtenir l’article des Echos, contactez Christelle Gely: gely@lyon.cci.fr