Janvier 2014//Accéder à la version en ligne
News. Cluster Lumière
a la une
On parle du Cluster
Brillante opération du Cluster à la Fête des lumières de Lyon.
Le Cluster a noté pour vous
Cree augmente l’efficacité de référence avec sa première LED à 200 Lumen par watt.
Les membres en action
PISEO noue un partenariat avec LCIE Bureau Véritas et lance son offre de formation.
agenda
30.01.14
Demi-journée "Design des systèmes d'éclairage"
11.02.14
Soirée du Cluster Lumière chez EDF
18.02.14
Jouréne Pôle ORA - "Nouvelles technologies d'affichage"
edito
L’année 2013 a été marquée pour le Cluster Lumière par de nombreux projets entre adhérents : c’est l’effet réseau qui joue à plein. Plus 15% d’adhérents, nous comptons actuellement 160 membres avec un tiers hors Rhône-Alpes.
En 2013, les ateliers technologiques et d’innovation par les usages ont dynamisé la créativité et la qualité dans les produits des membres. Ces actions seront poursuivies en 2014 en renforçant les échanges entre les centres techniques, les entreprises et les clients pour un meilleur transfert de la technologie et des besoins marchés vers les PMI. Les journées nationales organisées autour de l’éclairage urbain à Nantes, de l’éclairage de centres commerciaux à Paris et des bâtiments tertiaire à Lyon ont mis en avant toute la dynamique de nos adhérents résolument tournée vers une volonté de faire partager les bonnes pratiques dans les usages. Pour les trois prochaines années à l’international, le Cluster Lumière va piloter six partenaires du réseau européen ELCA dans le programme Européen SSL ERATE pour diffuser l’innovation et la technologie LED en Europe.
Les moments de rencontres et de réseaux resteront notre engagement principal et nous organiserons trois soirées adhérents en 2014. En ces temps de conjoncture difficile, le Cluster Lumière doit être un lieu de soutien, d’échanges et d’opportunités pour nos entreprises. Je vous souhaite une pleine réussite pour votre entreprise en 2014….
Bonne lecture.
François Corteel, Président du Cluster Lumière
on parle du cluster lumière
Brillante opération du Cluster à la Fête des lumières de Lyon.

Le Cluster organisait une plateforme internationale des festivals Lumière lors de la Fête des lumières du 6 au 9 décembre à Lyon.

En savoir plus
L’expertise du Cluster pour faire face aux enjeux de l’éclairage urbain.

Le Cluster Lumière informe les collectivités des solutions d’éclairage urbain pour faire face à la hausse des prix de l'électricité et aux défis environnementaux.

En savoir plus
Un guide éclairage pour les commerçants, élaboré par la CCI de Lyon en partenariat avec le Cluster Lumière.

La CCI publie un guide « éclairage et accessibilité pour les commerçants », valorisant l’expertise des entreprises du Cluster en la matière.

En savoir plus
le cluster a noté pour vous
L’éclairage zénithal à l’honneur : une étude spécifique du GIF Lumière et l’éligibilité au CEE.

Alors que le GIF Lumière dédie une étude sur son économie d’énergie, les lanterneaux deviennent éligibles au CEE.

En savoir plus
L’éclairage routier de demain testé à Limoges.

Depuis le 2 décembre 2013, Limoges Métropole expérimente le procédé Lumiroute, mis au point par Malet et Spie Batignolles énergies, en association avec l’éclairagiste Thorn. Objectif : un revêtement et des luminaires optimisés pour consommer moins d’énergie.
En savoir plus


Cree augmente l’efficacité de référence avec sa première LED à 200 Lumen par watt.

Cree a repoussé encore une fois le niveau de performance en éclairage grâce à la démonstration de son premier concept luminaire LED de 200 lumens par watt.

En savoir plus
les membres en action
CITELUM remporte la gestion de l’éclairage urbain de Copenhague.

La ville de Copenhague, qui alimente sa réputation de ville la plus durable du monde, a confié la modernisation de son éclairage public au français Citelum.

En savoir plus
Côté Lumière remporte le 1er Prix du concours international Aurolia.

Le projet de la mise en lumière du parcours TCSP de la ville de Nîmes a obtenu le premier prix du concours Aurolia.

En savoir plus
PISEO noue un partenariat avec LCIE Bureau Véritas et lance son offre de formation.

PISEO organise le développement d’une extension de la marque NF luminaires qui améliore leur performance et lance une offre de formation professionnelle sur les LEDs.

En savoir plus
Five-Five et sa lampe LED intelligente et connectée.

La start-up lyonnaise Five-Five a réussi le pari de faire entrer l’éclairage résidentiel dans l’ère numérique.

En savoir plus
Ils nous ont rejoints
APLYLED
www.aplyled.com


Au centre des solutions d’éclairage moderne et des approches énergétiques, la société française APLYLED met toute son expérience et sa maîtrise produit au service des réalisations de vos concepts lumières. APLYLED assure l’étude, le développement et la production des luminaires autours des critères les plus exigeants.
Delta Dore EMS
www.deltadore.com


Delta Dore EMS conçoit commercialise et installe des solutions pour optimiser consommation et gestion des installations énergivores des bâtiments tertiaires et industriels, neufs ou existants. Delta Dore EMS en chiffre : - 150 collaborateurs - 30 ans d’expérience - 15 % des équipes en R&D - Capacités d’innovation d’une ETI.
 
L'équipe du cluster
Patrick CLERT-GIRARD Délégué général Ophélie BAROU
Responsable Programmes Collaboratifs
Tel : 04 72 40 82 68
Alix JOCTEUR MONROZIER
Responsable Programme Innovation LED
Tel : 04 72 40 82 59
Martine BARRAS
Assistante
Tel : 04 72 40 57 02
Christelle GELY
Chargée de veille
Tel : 04 72 40 82 61
Tous droits réservés © Cluster Lumière 2014 // Désinscription à la newsletter