Cluster Lumière Chargement en cours...
Chargement en cours... Chargement...

Chargé(e) de mission usages & marchés / international en CDD 6 mois renouvelable

Créé en 2008 et basé à Lyon, le Cluster Lumière est le réseau des compétences de toutes les lumières, bénéficiant d’un ancrage régional, d’une dimension nationale et d’un rayonnement international. Son objectif est de créer de la valeur, en rapprochant innovation et usages de la lumière, et en accompagnant ses adhérents en termes de recherche et innovation, de formation, de mise en réseau, de promotion et de développement à l’international.
Les 150 adhérents du Cluster apportent leurs compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la lumière, de la recherche, la conception et la fabrication des produits et des services associés, à leur mise en œuvre, leur exploitation et leur maintenance.
La double dimension innovation et usages du Cluster Lumière l’amène naturellement à créer des opportunités d’affaires pour ses adhérents, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Le Cluster Lumière recrute un(e) chargé(e) de mission usages et marchés / international en CDD de 6 mois renouvelable, pour remplacer pendant son absence l’actuelle titulaire du poste actuellement en arrêt maladie. Ce poste est placé sous la responsabilité du Délégué général du Cluster.

Missions
 Animer les groupes de travail thématiques « usages & marchés » du Cluster, en collaboration avec les membres des comités de pilotage de chaque groupe : éclairage public ; éclairage tertiaire, industriel et logistique ; éclaire commerces / CHR ; éclairage musées / patrimoine.
 Assurer l’organisation, l’animation, les compte-rendu et le suivi des réunions des groupes de travail « usages & marchés ».
 Organiser dans le cadre de ces groupes des événements à destination des adhérents et des non-adhérents : webinaires, web-conférences, ateliers, conférences, …
 Assurer, en relation avec le chargé de communication, la communication pré et post-événement sur chacun des événements organisés, dans l’ensemble des outils de
communication du Cluster (site internet, espace adhérent, newsletters Luminances et La Semaine en Bref, réseaux sociaux, vidéo de l’événement, …).
 Participer à la prospection de nouveaux adhérents, en lieu avec le Délégué général.
 Mettre en place et suivre les actions prévues dans le Plan de Développement International (PDI) 2021 du Cluster financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 Organiser les stands du Cluster Lumière avec la participation d’entreprises adhérentes sur les salons Big 5 Show à Dubaî (12-15 septembre) et Smart City Expo World Congress à Barcelone (16-18 novembre).
 Organiser une mission avec des entreprises adhérentes sur l’Exposition Universelle de Dubaï (7-11 novembre), en collaboration avec Business France et Classe Export.

Profil requis
 Expérience professionnelle de 5-10 ans en tant que chargé de mission développement économique/international ou chargé d’événementiel au sein d’une structure d’animation de réseau (pôle de compétitivité, cluster, …), d’une agence de développement économique, d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise.
 Formation BAC +3 à +5, spécialisée marketing, communication ou commerciale.
 La connaissance du marché de l’éclairage est un plus.

Qualités recherchées
 Sens des contacts, qualités relationnelles
 Capacité à travailler en équipe, capacité d’adaptation
 Rigueur, autonomie, capacité d’organisation
 Ouverture d’esprit, curiosité
 Goût du challenge, orientation « résultats »
 Qualités d’expression orale et écrite
 Bon niveau en anglais (parlé et écrit)
 Bonne pratique du pack office (word, excel, powerpoint)

Poste en CDD 6 mois renouvelable, à pourvoir dès que possible.
Poste basé à Lyon, déplacements occasionnels.
Salaire : à négocier suivant expérience.
Envoyer lettre de motivation + CV à François Brunet, Délégué général du Cluster Lumière :
f.brunet@cluster-lumiere.com

Retrouvez toute l'actualité Covid-19

Actualité des membres

Un nouveau projecteur de stade chez Cephee Led

Le Gen7 a plusieurs qualité permettant de minimiser les impacts d’un éclairage de puissance, en réduisant le nombre de luminaires […]

La conception lumière de l’usine de confiserie Roshen Factory par les Eclaireurs

Durant ce projet de conception lumière, les Eclaireurs ont créé une mise en lumière de la patinoire à partir de […]

Erco met en lumière le voilier « Peking » avec un éclairage Led sur-mesure

Le « Peking » mesure 14 mètres de large pour 115 mètre de long. Il est concidéré comme un chef-d’oeuvre. Ce voilier […]

Toute l'actualité des membres

Actualité du CLUSTER

Soutenez le Campus Lumière et le projet LED via votre taxe d’apprentissage !

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Lumière », avec les établissements de formation secondaire et supérieure adhérents, met […]

Groupes de travail du Club des Partenaires LeD

Le Campus Lumière et le Club des Entreprises Partenaires du Programme LeD ont lancé mi-mars les premiers groupes de travail […]

Un nouveau projet pour le Cluster : EXTRA LIGHT

Le projet EXTRA LIGHT regroupe 5 clusters européens de l’éclairage, dont le Cluster Lumière, pour un budget global de 533K€, […]

Toute l'actualité du Cluster
Inscription à la newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.