Forte d’un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros en 2013 pour la division éclairage de Philips, l’unité de fabrication de composants pour lampes LED Lumileds (400 millions d’euros) et celle de systèmes d’éclairage automobile (1 milliard d’euros) vont être regroupées dans une société distincte dont Philips ne détiendra qu’une part du capital.
Face au coût de 30 millions d’euros de ce montage, la valorisation combinée de ces activités pourrait avoisiner les 2 milliards d’euros, selon certains analystes. Philips anticipe entre autres des synergies en termes de clientèle entre les deux pôles.
Cette opération, qui marque un recentrage stratégique sur la fourniture de produits d’éclairage plus élaborés, soulage par ailleurs Philips d’une activité cyclique. Bien qu’occupant aujourd’hui une place de leader sur le terrain des composants pour lampes LED, Philips a dû soutenir à bout de bras sa filiale Lumileds pour la sortir d’une situation déficitaire des années durant après son acquisition.