Le 12 juin, PISEO a publié une analyse comparative sur le flicker optique des lampes LED (produits commercialisés). Suite au nouvel indice PST LM proposé par l’IECi, PISEO a comparé 20 échantillons de lampes. L’analyse montre que 20% de l’échantillonnage présente un niveau de flicker optique non conforme aux limites prévues par la future réglementation.
Le flicker optique, ce papillotement ou scintillement de la source de lumière peut engendrer un inconfort visuel voir des troubles sur certaines personnes sensibles.
Un nouvel indicateur, à savoir l’indice 𝑃𝑆𝑇 𝐿𝑀, a été proposé dans le cadre de l’IECi et a été pris en compte par la « One Single Lighting Regulation ». Cette nouvelle règlementation Européenne est prévue pour être publiée à l’automne 2019 avec une entrée en vigueur le 1er septembre 2021, concernant le marché des luminaires à LED. Nous avons comparé dans cette étude les indices classiques de flicker optique avec l’indice 𝑃𝑆𝑇 𝐿𝑀.
Les résultats de nos travaux montrent que 20% de l’échantillonnage présente un niveau de flicker optique non conforme aux limites prévues par la future règlementation, pour des raisons liées à la trop grande simplicité de l’électronique de régulation, ou bien au manque de robustesse des fonctions d’ajustage de flux (dimming ou gradation).