Cluster Lumière Chargement en cours...
Chargement en cours... Chargement...
Présentation

L’organisation

Le Cluster Lumière est une Association de Loi 1901. Il a été créé en 2008 à l’initiative de ses membres fondateurs. Il est composé d’un bureau, d’un conseil d’administration et un collège de professionnels. Il est assisté de partenaires.

Les membres fondateurs du Cluster Lumière

A l’initiative de la CCI de Lyon, un groupe fondateur, constitué de PHILIPS, du Comptoir Lyonnais d’Electricité (Groupe SONEPAR), de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) et CDO (organisateur du salon LumiVille) a décidé de constituer un cluster pour fédérer et développer les savoir-faire en éclairage en Rhône-Alpes.

Un bureau ayant des objectifs spécifiques

Voir l’organisation détaillée du Bureau

  • Fixer les priorités
  • Valider les projets
  • Veiller à la cohérence stratégique des actions
  • Valider l’adhésion des nouveaux membres

Un conseil d’administration

Voir l’organisation détaillée du Conseil d’Administration

  • Oriente et approuve les différents programmes proposés par le Cluster Lumière
  • Valide les comptes et élit le bureau

Des collèges autour du Cluster Lumière

Le Cluster Lumière vise à rassembler un maximum d’acteurs de la filière autour de cinq collèges professionnels élus par le conseil d’administration :

 

  • Un collège « Fabricants », composé d’entreprises privées exerçant une activité industrielle ou d’édition de logiciels, en liaison avec la thématique, et/ou les programmes de recherche du cluster.
  • Un collège « Scientifiques et Formation », composé de laboratoires de recherche publics ou privés, d’entités ayant majoritairement une activité de formation (universités, grandes écoles, …).
  • Un collège « Prescripteurs et Utilisateurs », composé d’entreprises privées ou d’organismes publics, exerçant des rôles de prescription, conseil, distribution, installation ou maintenance de systèmes d’éclairage, ou étant clients démonstrateurs des systèmes.
  • Un collège « Partenaires institutionnels et Collectivités », composé d’organismes consulaires, de collectivités locales et territoriales, de partenaires de toute nature ou d’associations agissant dans la filière.
  • Un collège « Personnes physiques », composé de d’experts de toutes disciplines, souhaitant partager leur intérêt, leur savoir, leur expérience dans les domaines de l’éclairage et de la lumière, ainsi que participer et contribuer à la dynamique du Cluster.

Les partenaires du Cluster

Newsletter

Retrouvez tous nos Webinaires !

Vidéo : Luminance mars 2022

Actualité des membres

AI Twilight : L’intelligence artificielle (IA) illumine l’industrie européenne de l’éclairage

Personnalisation et stratégie appropriée en matière de garantie sont considérées comme les principaux éléments de différenciation concurrentielle dans le secteur […]

« L’éclairage dans nos villes » : interview de François Darsy, collaborateur chez Signify

François Darsy nous partage ses connaissances et sa vision sur des questions diverses. Les origines de l’éclairage urbain, les usages […]

LUCI fête ses 20 ans !

Lors de cet événement en ligne, LUCI lancera les nouveaux prix « Cities & Lighting », et ce sera, également, ce sera […]

Toute l'actualité des membres

Actualité du CLUSTER

Mise en place de l’Innovation Trail au 2ème étage de Lumen : c’est parti !

Après l’aménagement en cours des espaces recherche & expérimentation de l’ENTPE et des espaces formation du Campus Lumière au 1er […]

Retour sur le questionnaire de satisfaction événement et communication digitale

Sur nos événements : Trois types d’événements se distinguent parmi les 9 proposés, qui sont : les soirées réseaux, les webinaires et […]

Toute l'actualité du Cluster
Inscription à la newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.