L’objectif principal d’EXTRA LIGHT est de renforcer la collaboration transfrontalière des clusters européens de l’industrie de l’éclairage et d’ouvrir la voie aux PME pour les marchés publics dans les pays tiers de l’UE. EXTRA LIGHT, qui représente plus de 500 PME du secteur de l’éclairage d’Italie, de France, d’Espagne et d’Autriche, développera une stratégie d’internationalisation conjointe spécifique et à long terme, axée sur le marché, pour les marchés publics aux États-Unis, au Canada et au Japon.
EXTRA LIGHT renforcera le rôle des clusters partenaires et aidera les PME à surmonter les obstacles administratifs, techniques et réglementaires qui limitent leur accès aux appels d’offres publics grâce à une formation personnalisée Procure Light, des salles de travail de simulation et des services de conseil individualisés. De nouveaux outils informatiques de suivi des offres permettront de saisir toutes les opportunités de marchés publics.
EXTRA LIGHT offre aux PME plus que des stratégies – il propose des actions pratiques adaptées à leurs objectifs, leurs capacités et leur dimension en matière d’appels d’offres. Les PP guideront les PME tout au long du cycle de vie des marchés publics, depuis la création de consortiums d’appels d’offres, les réunions avec les acheteurs publics jusqu’à la demande et la soumission d’offres spécifiques, avec le soutien d’experts de haut niveau, de l’EEN et d’autres organisations de soutien aux entreprises engagées dans le projet. La stratégie d’exploitation du projet multipliera ses impacts et assurera l’exploitation, la reproduction et la durabilité des résultats après sa fin. Des critères de sortie pertinents inciteront les PP à exécuter des activités de suivi concrètes, créant ainsi une appropriation du projet afin d’engager la communauté UE et COSME cible à soutenir les résultats d’EXTRA LIGHT à long terme.