Le projet
Ce programme d’aide méthodologique aux petites collectivités aborde les chaussées en milieu urbain, quartiers résidentiels, centres ville et technoparcs sur différents sites de Rhône-Alpes, ainsi qu’une requalification urbaine en éco-campus. Il permet à ces collectivités de maîtriser leur dépense énergétique tout en recherchant un service rendu de qualité, d’évaluer les performances de leur éclairage public dans la durée, de fournir aux décideurs des éléments de choix et de comparaison, de manière à pouvoir diffuser les résultats obtenus. DEDRA est labellisé par l’État et l’ADEME.
L’éclairage représentant le premier poste de consommation d’électricité des communes, les politiques publiques se tournent vers la maitrise de l’énergie et notamment le poste d’éclairage public. Face à une multitude de solutions, les décideurs des collectivités locales ont des difficultés à mettre en place une dynamique adaptée. DEDRA est un outil de réponses pour adresser au cas par cas les problématiques des collectivités en éclairage publique.
Le projet DEDRA rassemble industriels, bureaux d’études et centre de recherche afin d’apporter une solution performante et globale pour l’éclairage public.
- Apporter une aide méthodologique aux petites collectivités
- Les soutenir dans leur démarche de maîtrise de la dépense énergétique tout en recherchant un service rendu de qualité
- Évaluer de manière objective et multicritère les performances de l’EP
- Faire un suivi dans le temps de ces performances
- Compléter les données fabricants pour fournir aux décideurs des éléments de choix et de comparaison
- Sensibiliser tous les acteurs de la filière éclairage (concepteurs, fabricants, installateurs, gestionnaires et usagers)
- Partager les bonnes pratiques et les résultats obtenus sur des sites représentatifs à l’échelle nationale
Financeurs du projet
CSTB Grenoble, MEDDE, Région Rhône-Alpes, Cluster Lumière, BH Technologies, Citylone, We-ef, Indal