Le projet
Initié en juillet 2012, un partenariat avec le CETU – Centre d’Etude des Tunnels – et INDURA – Cluster des infrastructures de transport et de production d’énergie – a été établi avec le Cluster Lumière afin de faire émerger des projets innovants et expérimentations dans l’éclairage des tunnels.
Le Think Tank de juillet 2012 a permis aux trois entités de se rapprocher en faisant participer leurs membres sur la réflexion de l’éclairage dans les tunnels. Ainsi, trois expérimentations intéressantes ont abouti ou sont encore en finalisation permettant notamment de mettre en avant les nouvelles technologies au service des consommations d’énergies et de la qualité de la lumière et ainsi de la vision des conducteurs dans les tunnels.
Eclairage du Tunnel de Fontain
Faire varier des lampes sodium haute-pression selon la lumière extérieure. Permet ainsi de réduire les consommations, améliorer le confort de l’usager, simplifier les commandes d’éclairage, augmenter la durée de vie des sources, limiter les fausses alarmes sur les systèmes DAI.
Partenaires :
CETU, Schneider, Enfrasys
Tunnel de la Porte de Vanve
Faire varier la lumière en fonction de la vitesse des véhicules => tunnel parisiens où de 7h à 21 < de 50km/h. Permet ainsi de réduire les consommations d’énergies, grâce à des capteurs de vitesse sur le terrain et la distance d’implantation des équipements.
Partenaires :
Evesa
Tunnel du Villaret du Nial
Tunnel bidirectionnel étroit sur route sinueuse, non éclairé (car court). Le problème posé est celui de la visibilité des cyclistes de montagne. La solution prise a été d’éclairer juste une bande de côté pour démarquer une piste cyclable : permet d’inciter les vélos à aller dans cette zone et faire ralentir les voitures (reste du tunnel non éclairé).