Le projet
A partir du cahier des charges de LAGO, deux entreprises du Cluster ont mené conjointement le projet, aboutissant au concept « MODULO ». Ce principe technique « intelligent » permet de répartir les flux lumineux pour distribuer la lumière sur la zone à éclairer, il favorise les échanges thermiques pour une meilleure efficacité énergétique, d’où une durée de vie exceptionnelle des LEDs.
La rencontre de la société SGAME au sein du Cluster Lumière a permis à la société LAGO – chef de file du projet – de trouver les savoir-faire complémentaires pour créer un concept d’éclairage urbain à LED innovant avec une gestion électronique performante. Le Cluster Lumière, dont l’objectif principal est de fédérer les savoir-faire dans le domaine de l’éclairage et de la lumière, a, dans le cadre de sa mission, facilité la concentration d’expertises avec la mise en place du « Groupe innovation LED » au début de l’année 2010.
En effet, la technologie des LEDs, très complexe, impose de nouveaux savoir-faire (thermie, optique, électronique liée à la LED de puissance…). Elle révolutionne totalement l’approche de l’éclairage, notamment dans l’éclairage public.
Les nouvelles règlementations environnementales rendent ce marché plus exigeant en matière d’économie d’énergie et gestion de l’éclairage, demandant ainsi aux fabricants de relever ce nouveau défi.
Pour LAGO, fabricant de mobilier et éclairage urbain, le choix de la technologie des LED s’est imposé grâce à ses 10 ans d’expérience dans ce domaine et sa solide expertise en développement technique et design de produits. La gestion électronique de la LED de puissance a nécessité pour LAGO de faire appel à la société SGAME, spécialisée dans ce domaine depuis plus de 10 ans.