Le projet
Ce programme vise à développer des lampes à base de LEDs pouvant se substituer directement aux lampes halogènes (TBT 20W et 35W), en garantissant une qualité de lumière identique pour une consommation électrique réduite.
Le projet PacteLED a été réalisé dans le cadre des programmes PACTE de l’ADEME par un consortium de membres du Cluster Lumière.
L’objectif de ce projet était de démontrer la faisabilité de lampes à LED équivalentes aux lampes halogènes TBT 20W et 35W possédant une qualité d’éclairage identique et permettant de réduire la consommation électrique d’un facteur 4. Les résultats du projet ont été extrêmement positifs comme le démontrent les tests réalisés sur les lampes à LED développées et produites dans le cadre du projet. En effet, plus de 9300 de ces lampes ont été installées et évaluées au sein d’hôtels, restaurants, cafés et magasins et 89,4% de ces démonstrateurs ont trouvé la qualité de la lumière offerte par les LED équivalente si ce n’est meilleure que celle des lampes halogènes. La puissance nominale des lampes a aussi été divisée par 5. Ces résultats sont donc très encourageants, sachant que si la France s’équipait en totalité de ces nouvelles lampes à LED, une économie d’énergie comprise entre 0,96 et 1,16 TWh serait réalisée, ce qui équivaut à la consommation énergétique annuelle d’une ville comme Clermont-Ferrand avec ses 135 000 habitants.