De nombreux artistes français et étrangers sont venus présenter pour la première fois leurs œuvres à Lyon. Ils ont présenté de nouvelles technologies pour créer des projections monumentales, des installations immersives et des objets lumineux, grâce en particulier au savoir-faire de membres du Cluster Lumière.
Les Ateliers BK et Jérôme Jouvray ont créé « Le voyage Céleste » qui a été produit par BK International. Cette œuvre a été projetée sur le bas de la colline de Fourvière ; elle incarne un personnage de bande dessinée qui emmène les spectateurs dans ses aventures, à la rencontre des merveilles de la ville, dont les couleurs, le patrimoine, les fleuves et les quartiers.
Le Voyageur Céleste © Brice Robert
En savoir plus : « Le Voyage Céleste »
BK International a également participé, en tant que technicien, à l’œuvre « Lyon, Terre aux lumières » qui a été projetée à Place des Terreaux ; les personnages de ces tableaux de maître s’échappent du cadre, bientôt rejoints par les artistes de l’Opéra, puis par d’autres danseurs et musiciens.
Lyon, Terre aux lumières © M. Chaulet – Ville de Lyon
En savoir plus : « Lyon, Terre aux lumières »
CITEOS était partenaire de cet évènement.
En savoir plus : Fête des Lumières
Lyon Light Festival Forum
Les 8 et 9 décembre aux SUBS a eu lieu le Lyon Light Festival Forum organisé par l’association LUCI et la Ville de Lyon, qui offre chaque année aux professionnels de l’éclairage une plateforme unique et originale de dialogue international sur la lumière créative. A l’occasion des 20 ans de LUCI, cette édition s’est penchée sur le futur des festivals lumières.
En savoir plus : Lyon Light Festival Forum 2022 – LUCI Association
« Luminous Book – La Manu à livre ouvert » réalisé par les étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3
Les étudiants ont été invités à créer une mise en lumière sur le thème du livre Luminous Book à la Manufacture des Tabacs portée par l’IAELYON, SUP Bellevue Assomption Lyon et l’entreprise IntensCity. Ils ont proposé aux spectateurs « La Manu à livre ouvert » sous différentes formes de projections d’images en façades et jeux de lumière.
Luminous Book – « La Manu à livre ouvert » © Emmanuel Foudrot
En savoir plus : L’université Jean Moulin à la Fête des Lumières