La 4e édition des French Photonics Days s’est déroulée à Saint-Etienne le 20 et 21 octobre 2022. Le thème principal de ces journées était : « Photonique pour l’Affichage, l’Éclairage et le Manufacturing ».
L’évènement était organisé en partenariat avec SupOptique Alumni, Minalogic et le Cluster Lumière. Il valorise chaque année l’activité de la filière photonique dans une région, en collaboration avec les Pôles et Clusters locaux.
Plus de 150 participants étaient présents pour assister aux conférences et débats, visiter les entreprises locales (Manutech SD, Thales Angénieux et Viavi Solutions) et échanger avec les exposants venus présenter leurs services.
Les débats
Les thèmes abordés lors des débats étaient les suivants :
- « La révolution des optiques freeform » avec l’association Freeform Optics Research et les entreprises Gaggione et Valéo,
- « Photonique et surfaces » animé par l’Université Jean Monnet, l’industriel HEF et une start-up locale,
- « Nouvelles LEDs et OLEDs pour le design et l’affichage » présenté par PISEO/YOLE, Aledia, LETI et MicroOled.
- Une session sur la formation, animée par la commission formation et emploi de Photonics France, a débattu sur le thème : « formation, carrières et opportunités pour les techniciens en photonique » et valorisé les formations locales (Institut d’Optique G.S., Manutech Sleight, Télécom Saint-Étienne).