Cluster Lumière

S'éclairer à la gravité, un avenir pour les pays d'Afrique et d'Inde ?

GravityLight, une lampe britannique qui fonctionne grâce à la gravité sans raccordement à une quelconque source d'énergie, afin d’éclairer les villages d'Afrique et d'Inde par l'intermédiaire d'ONG.

Martin Riddiford et Jim Reeves, deux inventeurs britanniques, ont conçu en 4 ans une lampe qui fonctionne sans batterie et sans carburant, pour un prix de moins de 10 dollars.
Le kit GravityLight comprend une lampe à LED fonctionnant à l’aide de la traction gravitationnelle d’un poids de 9 kg suspendu. Grâce à une simple traction de trois seconde sur une corde (générée en soulevant le poids de 9kg lié à la lampe), le système génère suffisamment d’énergie pour éclairer jusqu’à 30 minutes d’affilées. Cette solution est prometteur pour les pays en voie de développement qui n’ont pas accès à un éclairage stable. Un premier lot de 1.000 ampoules LED va être distribué à des villageois en Afrique et en Inde pour une utilisation gratuite, afin de tester et d’affiner la conception. Une fois cet essai terminé, l’équipe veut pouvoir produire en masse la GravityLight pour moins de 5 dollars l’unité.

 

Pour plus d’informations

 

Cluster Lumière

LUMEN
60 quai Perrache
CS 30333
69285 Lyon Cedex 02
France