Cluster Lumière

Un projet du Cluster Lumière sur le trajet du Tour de France

À l’initiative du Département de la Haute-Savoie et pour la première fois au monde, un système d’éclairage naturel par réflecteurs a été mis en place en juillet 2020 sur une portion test de ce paravalanche pour éclairer la partie cyclable.

Pour les usagers en journée, cet ouvrage présente un inconfort en termes de visibilité : la chaussée côté montagne reste souvent dans l’ombre et les cyclistes, dépourvus d’éclairage et de vêtements fluorescents, peuvent être mal perçus par les automobilistes. Utiliser la lumière naturelle dans de telles conditions pour améliorer l’éclairage de la chaussée n’était pas garanti.

Une première étape débutant en février 2019 a consisté à plusieurs visites sur site par le CETU, Nature et Confort et le Département de la Haute-Savoie afin de concevoir la meilleure solution pour ce projet particulier. Plutôt que d’utiliser des conduits de lumière, comme cela avait été présenté pour des tunnels, pour cette galerie une solution basée sur des réflecteurs est mieux appropriée.

Nature et Confort a demandé à l’ENTPE une caractérisation optique des réflecteurs qui a été utilisée par Ingélux pour réaliser différentes simulations lumineuses.

L’installation a eu lieu en juillet 2020. 11 entreprises ont travaillé sur ce projet coanimé par le CETU et Nature et Confort dont les 4 du Cluster Lumière.

Cluster Lumière

LUMEN
60 quai Perrache
CS 30333
69285 Lyon Cedex 02
France