Cluster Lumière

Imaginer la lumière de 2060 : un atelier prospectif au cœur de la filière

Le mercredi 3 décembre, le Cluster Lumière, en collaboration avec le Campus Lumière, ont réuni à l’occasion d’une matinée dédiée à la formation et à l’emploi de la filière lumière, une trentaine de participants au siège du CLUSTER LUMIERE à Lumen à Lyon (69).

« 2060 : La lumière s’est transformée et, avec elle, nos gestes, nos habitudes. Elle n’est plus ce geste machinal, ce petit clic paresseux qu’on faisait autrefois sans même y penser. Désormais, elle compte. La lumière est un langage discret entre les corps, les villes et le vivant. Elle se module, se temporise, se partage. Elle s’adapte aux saisons, aux usages, aux fatigues, aux émotions. Elle ne cherche plus à tout éclairer, mais à éclairer juste et bien. »

Six scénarios, 24 participants, une ambition collective

Après un temps de conférence enrichissant, acteurs académiques, économiques et institutionnels ont été rassemblés autour d’un enjeu commun : anticiper les besoins en formation et en compétences de la filière lumière.

24 participants, réunis en 6 groupes plongés dans de multiples micro-réalités lumineuses en 2060 : lumière et mobilité, impact de la lumière sur le vivant, lumière festive, lumière et santé, éclairage intérieur et réemploi de luminaires.

Leur défi ? Imaginer en une heure les besoins en compétences et formations à déployer pour que demain, la lumière soit modulée, temporisée, bien pensée. Pour éclairer intelligemment.

Les idées foisonnantes issues de ces réflexions collectives aideront à l’alimentation des travaux du GT « Compétences et formations » du Cluster Lumière. Mille mercis pour la participation active des adhérents présents, ainsi qu’à Jeanne Neyran-Guérin du STUDIO TUF. pour avoir créé de toutes pièces et animé cet atelier avec brio !

Revivez notre événement et les temps forts de cette matinée dans notre reportage vidéo !

Cluster Lumière

LUMEN
60 quai Perrache
CS 30333
69285 Lyon Cedex 02
France