Cluster Lumière

Projets européens

En cours

Projet COSME EXTRA LIGHT

L’objectif d’EXTRA LIGHT est de renforcer la collaboration transfrontalière des clusters européens de l’industrie de l’éclairage et d’ouvrir la voie aux PME pour les marchés publics dans les pays tiers de l’UE. EXTRA LIGHT représente plus de 500 PME du secteur de l’éclairage d’Italie, de France, d’Espagne et d’Autriche, développe une stratégie d’internationalisation conjointe spécifique et à long terme, axée sur le marché, pour les marchés publics aux États-Unis, Canada et Japon.

EXTRA LIGHT renforce le rôle des clusters partenaires et aide les PME à surmonter les obstacles administratifs, techniques et réglementaires qui limitent leur accès aux appels d’offres publics grâce à une formation personnalisée Procure Light, des salles de travail de simulation et des services de conseil individualisés. EXTRA LIGHT offre aux PME plus que des stratégies, il propose des actions pratiques adaptées à leurs objectifs, capacités et dimension en matière d’appels d’offres.

Les PP guideront les PME depuis la création de consortiums d’appels d’offres, les réunions avec les acheteurs publics jusqu’à la demande et la soumission d’offres spécifiques, avec le soutien d’experts, de l’EEN et d’autres organisations de soutien aux entreprises engagées dans le projet. La stratégie d’exploitation du projet multipliera ses impacts et assurera l’exploitation, la reproduction et la durabilité des résultats après sa fin. Des critères de sortie pertinents inciteront les PP à exécuter des activités de suivi concrètes, créant ainsi une appropriation du projet afin d’engager la communauté UE et COSME cible à soutenir les résultats d’EXTRA LIGHT à long terme.


Projet SILEO

Le projet SILEO vise à aider les PME européennes du secteur de l’éclairage et de l’ameublement à se remettre de la crise, à mieux résister aux chocs ou aux crises à venir, à mieux se préparer aux perturbations des chaînes d’approvisionnement et de valeur, à rendre leurs activités commerciales plus durables et à renforcer leurs liens avec les écosystèmes industriels et technologiques avancés. Soutenir le redressement et la transformation des PME du secteur de l’éclairage et de l’ameublement pour l’industrie européenne de demain

  • Réseau pour la résilience de l’industrie européenne de l’éclairage et de l’ameublement.
  • Innover pour l’autonomie stratégique des écosystèmes de l’industrie de l’éclairage et de l’ameublement de l’UE
  • Système de bons pour aider les PME de l’industrie de l’éclairage et de l’ameublement à adopter des processus numériques et des technologies avancées.
  • Former pour former, requalifier la main-d’œuvre et attirer les talents
  • Organiser l’accès aux chaînes d’approvisionnement et de valeur mondiales du secteur de l’éclairage et de l’ameublement.

Projet Shape The Light

Le projet SHAPE-THE-LIGHT vise à mettre en œuvre des initiatives et un espace de collaboration ouvert et inclusif pour la création de nouveaux processus créatifs, de modèles d’entreprise et de développements de marché, et à embrasser la transition numérique et écologique dans le secteur de la conception de l’éclairage architectural. Les principaux objectifs de la campagne de communication SHAPE-THE-LIGHT sont les suivants :

  • Sensibiliser au projet SHAPE-THE-LIGHT dans les secteurs créatifs cibles – l’éclairage, l’architecture, le design et l’écosystème de l’art et au-delà, ainsi que sensibiliser à ses objectifs par une communication adaptée et engageante basée sur la proposition de valeur directe et convaincante de SHAPE-THE-LIGHT qui communique clairement les avantages que nos parties prenantes obtiennent en prenant part aux activités et aux services du projet ;
  • Sensibiliser les parties prenantes cibles aux actions de cocréation, de coconception et de coapprentissage de SHAPE-THE-LIGHT et susciter leur intérêt, leur adoption et leur exploitation ;
  • Rechercher des alignements et des opportunités de collaboration pertinents, mutuellement bénéfiques et durables avec d’autres projets et initiatives d’Europe créative tels que les réseaux d’Europe créative traitant de l’architecture, de l’éclairage, du design et des dimensions intersectorielles ;
  • Faciliter l’intégration et encourager l’engagement des membres du consortium afin de garantir la qualité du travail partagé et des résultats durables ;
  • Promouvoir les synergies qui pourraient déboucher sur de nouveaux projets communs, des initiatives de collaboration et des partenariats stratégiques entre les parties prenantes du projet ;

Projet précédent

Projet COSME BRILLIANT

BRILLIANT aide 7 clusters des secteurs de l’éclairage, de l’ameublement et de la construction à exploiter leur potentiel en tant que réseau industriel, en améliorant les compétences et le savoir-faire de ses 14 managers dans la gestion de leurs organisations afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes de leurs entreprises. Les managers développeront des stratégies de cluster complètes et durables, basées sur la proposition de valeur distinctive des clusters.

BRILLIANT encourage l’apprentissage et la mise en réseau entre clusters afin d’explorer et conclure de nouvelles affaires liées aux concepts de maison et de bâtiment intelligents. Les partenaires profiteront de la ClusterXchange pour faciliter la coopération internationale, sectorielle et intersectorielle entre les clusters, les PME et les organisations en expansion.

Des outils de conception, d’apprentissage par l’expérience et de modèles commerciaux seront adoptés dans le cadre de la formation et de la mise en réseau afin d’aider les clusters à mieux définir leur vision, leurs objectifs et leurs services sous différents angles.


Projet COSME ELCA4i

ELCA4i : European Lighting Cluster Alliance for Internationalisation
L’objectif principal est d’intensifier la collaboration transfrontalière des clusters européens de l’industrie de l’éclairage et d’établir un partenariat européen des clusters stratégiques. ELCA4i pour diriger la coopération internationale des clusters dans des domaines d’intérêt stratégique pour les PME de l’éclairage vers cinq pays tiers : les États-Unis, le Canada, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Japon.

Le partenariat stratégique ELCA4i tire parti du potentiel d’internationalisation de ses clusters par le biais d’un processus complet de développement d’une stratégie d’internationalisation conjointe couvrant la connaissance et la confiance mutuelles, la collecte d’informations sur le marché des pays tiers cibles, le renforcement des connaissances et des capacités ainsi que la mise en relation et l’enrichissement mutuel C2C et B2B.

Les clusters ELCA4i visent à créer de meilleures conditions et mécanismes pour que leurs entreprises d’éclairage puissent innover, se développer et être compétitives au niveau mondial. Aider les PME à adopter une approche proactive de l’internationalisation sur les marchés des pays tiers, en les rendant plus stratégiques dans le déploiement des marchés étrangers, plus sûres d’elles mais judicieuses et plus performantes dans le processus d’entrée sur les nouveaux marchés.


Projet Welliance HOSPITALITY

La mission Welliance fournit des connaissances et des solutions intelligentes aux acteurs du marché de l’hôtellerie, avec un ensemble d’experts dans les secteurs de la technologie, de la durabilité environnementale, de l’efficacité et du design.

  • Créer un cadre de collaboration à long terme
  • Aider les PME membres du partenariat à acquérir des connaissances et des capacités sur les marchés cibles sélectionnés : MEXIQUE, AFRIQUE DU SUD et USA
  • Développer et renforcer les contacts clés sur les trois marchés cibles.
  • Favoriser de réelles opportunités commerciales
  • Soutenir l’internationalisation des PME membres des partenaires sur les trois marchés.
  • Fournir des informations pertinentes et bénéficier de différentes manières directes et indirectes aux autres clusters et PME de l’UE.
Cluster Lumière

LUMEN
60 quai Perrache
CS 30333
69285 Lyon Cedex 02
France