Durant 1h, Tony Maindron, chercheur du CEA Leti et spécialiste du domaine, nous parlera de l'éclairage et de l'affichage grâce aux technologies OLEDs, dites LEDs organiques.
Le mardi 14 avril à 14h, le Cluster Lumière vous invite à participer à son prochain webinaire sur l’éclairage et l’affichage avec les technologies OLEDs.
La technologie des Diodes Organiques Electroluminescentes (OLED) est aujourd’hui utilisée en éclairage et comme alternative aux afficheurs LCD, dans certaines familles de smartphones commerciaux et quelques télévisions de dernière génération. Elle permet notamment d’afficher des couleurs d’une grande pureté et autorise des contrastes très élevés car c’est une technologie intrinsèquement émissive, à l’inverse du LCD qui utilise les propriétés de polarisation de la lumière pour couper ou laisser passer le flux de lumière en rétroéclairage. Le problème intrinsèque de ces dispositifs (OLED mais aussi OPV et OTFT), et des semi-conducteurs organiques qui les composent réside dans leur grande sensibilité à l’atmosphère. Il faut donc appliquer des technologies de couches minces barrières pour les protéger efficacement contre les gaz de l’atmosphère (H2O, O2). La technologie Atomic Layer Deposition (ALD) est bien adaptée pour cette application car elle permet de réaliser des couches d’oxydes métalliques sans défauts qui présentent de très hautes propriétés barrières.
Depuis près de 10 ans, le CEA-LETI travaille, dans le cadre du laboratoire commun avec la PME MicroOLED (45 employés, 10 M€ CA) essaimée du CEA-LETI en 2007, sur la technologie OLED pour des écrans miniatures (microdisplays). L’application concerne ici les viseurs électroniques dans les appareils photographiques haut de gamme ou les caméras professionnelles ainsi que les lunettes informatives type Google Glass (application de réalité augmentée, virtuelle, etc…). Le webinaire organisé dans le cadre du Cluster Lumière proposera une vue d’ensemble de la technologie utilisée dans des applications diverses, éclairage et display, comme générateur de photons. En fin de webinaire, un bref parallèle sera fait avec la technologie GaN (Nitrure de Gallium) utilisée aujourd’hui comme source de lumière dans les technologies d’éclairage et envisagée comme la seconde génération de semi-conducteurs pour la réalisation des futures technologies d’affichage demandant des niveaux de puissance lumineuse très élevés (non atteignables par l’OLED).
Retrouvez le replay du webinaire sur notre page dédiée
Attention, ce Webinaire est gratuit pour les membres du Cluster Lumière et payant à hauteur de 80€ TTC pour les personnes extérieures (le webinaire étant ensuite disponible en replay, aucun remboursement en sera possible).