Cluster Lumière Chargement en cours...
Chargement en cours... Chargement...

Webinaire « Eclairage et affichage avec les technologies OLEDs »

Durant 1h, Tony Maindron, chercheur du CEA Leti et spécialiste du domaine, nous parlera de l'éclairage et de l'affichage grâce aux technologies OLEDs, dites LEDs organiques.

Le lundi 16 mars à 14h, le Cluster Lumière vous invite à participer à son prochain webinaire sur l’éclairage et l’affichage avec les technologies OLEDs.

La technologie des Diodes Organiques Electroluminescentes (OLED) est aujourd’hui utilisée en éclairage et comme alternative aux afficheurs LCD, dans certaines familles de smartphones commerciaux et quelques télévisions de dernière génération. Elle permet notamment d’afficher des couleurs d’une grande pureté et autorise des contrastes très élevés car c’est une technologie intrinsèquement émissive, à l’inverse du LCD qui utilise les propriétés de polarisation de la lumière pour couper ou laisser passer le flux de lumière en rétroéclairage. Le problème intrinsèque de ces dispositifs (OLED mais aussi OPV et OTFT), et des semi-conducteurs organiques qui les composent réside dans leur grande sensibilité à l’atmosphère. Il faut donc appliquer des technologies de couches minces barrières pour les protéger efficacement contre les gaz de l’atmosphère (H2O, O2). La technologie Atomic Layer Deposition (ALD) est bien adaptée pour cette application car elle permet de réaliser des couches d’oxydes métalliques sans défauts qui présentent de très hautes propriétés barrières.

Depuis près de 10 ans, le CEA-LETI travaille, dans le cadre du laboratoire commun avec la PME MicroOLED (45 employés, 10 M€ CA) essaimée du CEA-LETI en 2007, sur la technologie OLED pour des écrans miniatures (microdisplays). L’application concerne ici les viseurs électroniques dans les appareils photographiques haut de gamme ou les caméras professionnelles ainsi que les lunettes informatives type Google Glass (application de réalité augmentée, virtuelle, etc…). Le webinaire organisé dans le cadre du Cluster Lumière proposera une vue d’ensemble de la technologie utilisée dans des applications diverses, éclairage et display, comme générateur de photons. En fin de webinaire, un bref parallèle sera fait avec la technologie GaN (Nitrure de Gallium) utilisée aujourd’hui comme source de lumière dans les technologies d’éclairage et envisagée comme la seconde génération de semi-conducteurs pour la réalisation des futures technologies d’affichage demandant des niveaux de puissance lumineuse très élevés (non atteignables par l’OLED).

 

Attention, ce Webinaire est gratuit pour les membres du Cluster Lumière et payant à hauteur de 80€ TTC pour les personnes extérieures (le webinaire étant ensuite disponible en replay, aucun remboursement en sera possible).

Inscription à l'événement

Newsletter

LUMEN Cité de la lumière

Actualité des membres

Un nouveau président pour l’AFE

Cela fait suite à la démission en octobre dernier de Cédric Lewandowski, Président de l’association depuis juin 2018.  

Ouverture des inscriptions de la licence pro Eclairage de l’IAE de Lyon

ne première session de recrutement est prévue le 25 mars 2020 à Lyon. Les candidatures sont à faire sur le […]

Eiffage innove sur les routes

Luciole est la synergie entre un revêtement de chaussée clair, mis au point par Eiffage Route, et des luminaires LED […]

Toute l'actualité des membres

Actualité du CLUSTER

Le Cluster Lumière sur 3 projets européens en 2020

Le projet COSME Brilliant (Boosting excellence in the european lighting value chain) a pour objectif de renforcer le management d’excellence […]

Les laboratoires et centres techniques définissent le programme R&I du Cluster

Cette réunion a permis de faire le point sur les actions passées en 2018-2019, les problématiques de la recherche actuellement […]

LUMEN : L’ENTPE concrétise son engagement dans la future Cité de la lumière

Cet engagement est un élément fondateur de la dynamique de LUMEN – la Cité de la Lumière. L’ENTPE apporte au […]

Toute l'actualité du Cluster
Inscription à la newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.