Le Cluster Lumière vous convie à son prochain webinaire dédié à la lumière. Le 15 juin 2021 à 11h, ce sera Sigma Clermont / ICCF, avec Geneviève Chadeyron et Audrey Potdevin qui évoqueront le marquage anti-contrefaçon grâce aux luminophores.
Les Luminophores et le marquage anticontrefaçon
« La contrefaçon coûte 60 milliards d’euros à 13 secteurs de l’économie européenne ». Le titre de l’article paru dans Capital en juin 2018 suite à une étude de l’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), permet de mesurer l’ampleur de ce fléau économique qu’est la contrefaçon. Cette enquête, menée auprès des secteurs vulnérables à la contrefaçon, montre que les pertes directes annuelles atteignent 7,5% des ventes. Aujourd’hui, la lutte contre la possibilité de falsification des produits est inhérente à la conception du produit. Aussi, mettre en place des techniques de marquage innovantes et de hautes technicités présente un réel intérêt et concerne de nombreux secteurs d’activités. Fondamentalement, les utilisateurs potentiels sont demandeurs de solutions rapides et fiables qui peuvent être utilisées par un grand nombre d’entreprises différentes et pour une large gamme de produits pour en assurer un bas coût. La solution idéale à ces deux problèmes majeurs, la traçabilité et l’anti-contrefaçon, consisterait à donner à chaque objet un identifiant unique de façon à pouvoir contrôler cet identifiant, par un moyen simple et rapide, à tout moment sur la chaîne de circulation de ces produits.
Les luminophores et/ou revêtements luminescents nanostructurés ou non peuvent être une réponse à cette problématique comme nous le verrons dans ce webinaire.