Webinaire de 9h à 10h animé par Georges Zissis, professeur à l’Université Toulouse III et responsable d’une équipe de recherche « Lumière et Matière » sur le thème de l’éclairage intelligent anthropocentré.
Webinaire : Vers l’ère de l’éclairage 4.0 : Le concept de l’éclairage intelligent anthropocentré
La production de lumière artificielle absorbe environ 2 900 TWh d’électricité correspondant à 14-15% de la production annuelle mondiale.
Au cours de la dernière décennie, l’éclairage à sources solides de Lumière (SSL) basé sur des composants tels que les LED, les OLED et les LDs, défie les technologies conventionnelles.
En particulier, la LED est devenue un changeur de jeu battant les technologies conventionnelles dans tous les aspects. Aujourd’hui, les systèmes basés sur la technologie SSL remplaçant progressivement les technologies classiques, il s’agit d’un changement majeur dans le marché de l’éclairage qui a été considéré comme une révolution.
En outre, nous assistons à une transition des technologies d’éclairage «analogiques» conventionnelles vers l’éclairage « numérique ». L’éclairage intelligent deviendra ainsi l’épine dorsale des bâtiments intelligentes et des villes intelligentes.
De cette façon, l’éclairage sera au cœur de « l’Internet des objets ». Cette transformation ouvre va voix vers un nouveau concept « l’éclairage intelligent anthropo-centré » qui a comme objectif de mieux répondre aux besoins de la société sans compromettre les ressources de notre planète.
Cette conférence mettra en évidence toutes les questions mentionnées ci-dessus et se concentrera sur l’avenir des systèmes d’éclairage.