Le Cluster Lumière est le réseau de compétences de la filière éclairage
Association de loi 1901, il rassemble les entreprises et organismes qui interviennent pour développer ensemble des opportunités d’affaires et de croissance à travers des solutions d’éclairage innovantes.
Ses membres composent toute la chaîne de valeur de la filière
Né à Lyon en Rhône-Alpes en 2008, le Cluster s’est rapidement ouvert à des entreprises implantées partout en France. Il compte plus de 170 entreprises, établissements publics, laboratoires et centres de recherche parmi les plus innovants, tous professionnels de l’éclairage. La participation des entreprises au Cluster les engage à travailler en commun sur des thèmes choisis pour définir des pistes d’amélioration et d’innovation puis coordonner les actions.
La promesse d’une offre globale prend tout son sens
Face à des besoins extrêmement diversifiés, les membres du Cluster Lumière se complètent parfaitement. Il apporte une réflexion globale et une vision d’ensemble de la chaîne de compétences.
Qu’est-ce qu’un Cluster ?
Le terme de « cluster » fait référence à la théorie de Michael Porter, directeur de l’Institut de la stratégie et de la compétitivité à l’université de Harvard.
Il définit une concentration d’entreprises liées par des relations clients-fournisseurs, des technologies, des clients ou des réseaux de distribution communs, ainsi que des centres de formation et de recherche dans un même secteur d’activité et sur un même territoire. L’objectif d’un cluster est de faire travailler en synergie ces acteurs afin de favoriser l’innovation et la compétitivité.
La charte du Cluster Lumière, véritable engagement
En adhérant au Cluster Lumière, chaque membre adhère aux objectifs du Cluster et s’engage à respecter une charte qui donne du sens et de la méthode au travail collaboratif.
- Vouloir améliorer l’environnement lumineux de l’homme.
- Chercher à développer des solutions d’éclairage innovantes et éco-performantes.
- Promouvoir l’usage optimal de la lumière naturelle et artificielle.
- Contrôler la qualité et la normalisation du matériel et des installations d’éclairage.
- Participer à des opérations pilotes.
- Participer activement aux échanges organisés par le Cluster.
- Respecter les conditions de confidentialité.
- S’impliquer dans des projets coopératifs et dans le travail en réseau.