Pour les Journées européennes du Patrimoine 2023, le Cluster Lumière et le Campus Lumière ont proposé 3 animations. Une conférence inaugurale le vendredi 15 septembre ainsi que des sessions de visites de Lumen, la Cité de la Lumière et un parcours urbain le samedi 16 septembre. Ce week-end a réuni 180 participants sur les 3 évènements.
- La conférence inaugurale « La Lumière, patrimoine de l’humanité » animée par Alain Guilhot (Alain Guilhot Lumière), Christophe Canadell (LEA) et Marc Fontoynont (Cluster Lumière) s’est tenue vendredi 15 septembre à 18h30 en salle du conseil de l’Hôtel de Métropole, Lyon 3. Cet évènement a accueilli 30 participants et a suscité de nombreux échanges entre les intervenants et la salle.
- Le samedi 16 septembre, 5 sessions de visite de Lumen, la Cité de la Lumière ont été organisées de 10h30 pour la 1ère visite à 16h30 pour la 5ème et dernière visite de la journée. Les espaces du Campus Lumière au 1er étage et les espaces du Cluster Lumière situés au 2e étage ont accueilli 70 participants grand public. Ils ont pu découvrir le bâtiment, être sensibilisés à la lumière, l’éclairage et ses usages.
- Puis le samedi soir à 20h, un parcours urbain nocturne a été proposé. Celui-ci a démarré devant l’Opéra à Lyon 1 et a rassemblé 80 participants autour de son animatrice ; Christine Badinier (LEA).