Du jeudi 5 au dimanche 8 décembre, Lyon s’illumine pour célébrer la Fête des Lumières, un événement reconnu à l’international, et qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
Les membres du Cluster Lumière sont cette année encore au cœur de l’événement. Le mercredi 4 décembre, quelques jours avant le lancement officiel, SWING le Lab, NOVELTY et GL events Audiovisual & Power ont effectué leurs derniers réglages sur site, prêts à éblouir le public avec des installations d’envergure.
Une promenade lumineuse parmi les réalisations de nos membres
Pour marquer cet événement, le Cluster Lumière a organisé une déambulation nocturne en avant première, offrant à une quarantaine de participants l’occasion de découvrir ces œuvres lumineuses avant l’ouverture officielle. Parmi les invités, les membres du groupe de travail Art et Culture, des élèves de l’ENTPE et des adhérents du Cluster ont eu l’opportunité de rencontrer les équipes techniques et artistiques, et de comprendre les enjeux de chaque création.
Cette promenade a permis de découvrir en avant-première trois installations monumentales. La première, réalisée par SWING le Lab, illumine la Basilique Notre-Dame de Fourvière avec une projection en hommage aux femmes du monde, un message fort porté par Barbara Coudène. La deuxième œuvre, intitulée « L’enfant Lumière », se trouve sur le quai des Célestins. Cette installation, signée NOVELTY, a été réalisée en collaboration avec l’artiste Émilien Guesnard, et présentée par l’équipe de NOVELTY, notamment Arnaud Douchet et Tristan Cachoz. Enfin, la troisième œuvre, une réalisation aquatique de GL events Audiovisual & Power, a été installée place Sathonay, en lien avec l’opération caritative des lumignons du cœur, présentée par Véronique Lamoine et Céline Gallice de la Ville de Lyon.
Le Cluster Lumière remercie chaleureusement les participants pour leur enthousiasme et ses membres pour leurs explications précieuses tout au long de cette déambulation.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition !